Région de Provence

Les Alpilles

Ce massif montagneux Frédéric Mistral, maître du félibrige, l’a chanté dans ses mémoires qui s’ouvrent sur ces mots:

Autan lieun que me rapelle, vese davans mis iue, au miejour, eilalin,une bancado de moutagno…

(d’aussi loin  que je peux me souvenir , je vois devant mes yeux, au Midi, au loin une barre de montagne qui du matin au soir, ses mamelons, ses pentes abruptes, ses bois et ses vallons tantôt clairs, tantôt  sombres bleuissent en larges ondes.)

C’est la chaîne des Alpille, ceinte d’oliviers comme un massif grec, un véritable belvédère de gloire et de légendes. Elle se dresse en effet, d’un seul jet, cette chaîne puissante et nervurée en déchirant le ciel de Provence de ses longs rochers blancs que le soleil rend encore plus vibrants. Parmi les odeurs de Romarin et de Thym la nature emporte dans sa lumière.

Situé au cœur de la Provence, entre les villes d’Arles, Avignon et Salon de Provence, le massif des Alpilles est le prolongement des Alpes, d’où il tire son nom. C’est un immense bloc calcaire très escarpé de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large qui ne ressemble en rien à son voisin le Lubéron. Si celui-ci fait le dos rond et s’installe puissamment collé à la terre, les Alpilles elles s’élancent vers le ciel abandonnant dans leur élan au bas des rochers les bois de pins et les vergers d’oliviers pour surgir abruptes et violentes à la face du ciel.

C’est un petit massif calcaire mais il recèle plein de trésors par la présence de nombreuses essences méditerranéennes qui vont des forêts de résineux aux forêts diversifiées en passant par les landes, les broussailles les maquis et les garrigues. Ceci crée toute une diversité de couleurs et de paysages surmontés par la dentelle blanche des sommets au calcaire dénudé. La faune en est aussi très variée, les Alpilles abritent sur une petite surface une faune et une flore souvent rares.’aigle de Bonelli l’habite et même le Circaète Jean le Blanc rapace majestueux qui débusque la couleuvre de Montpellier qui se glisse parmi les rochers faisant parfois la rencontre du lézard ocelle dont on dit que sa robe où se mélange le bleu, le jaune et le vert a inspiré les tissus de Provence.