Histoire de Provence
Avènement des quatre reines
Au XIIIème siècle Alphonse II de Provence meurt à Palerme en février 1209. Il laisse sa femme, Gersende de Sabran, comtesse de Forcalquier, qui va se retirer au couvent, et leur fils Raimond Beranger âgé de 4 ans qui se retrouve seul. C’est son oncle le roi Pierre II d’Aragon qui va devenir son tuteur et l’emmenait avec lui en Espagne. Pendant l’absence de Raimond Beranger la Provence est déchirée par des luttes intestines menées par les Sabran. A 17 ans, Raymond Beranger revient prendre possession des domaines qui lui appartiennent et que convoite le comte de Toulouse. Malgré des évènements compliqués, il saura régner et créera même la ville de Barcelonnette.
Le 5 juin 1219, Raymond Béranger, comte de Provence et de Forcalquier épouse Béatrice de Savoie. De cette union naissent quatre filles: Marguerite, Eléonore, Sancie, et Béatrice.
Si l’on peut supposer que le comte de Provence fut déçu de ne pas avoir d’héritier mâle, il allait être pleinement satisfait par le destin glorieux de ses quatre filles.
En 1234 le roi Saint Louis envoie à la cour de Provence, Gauthier archevêque de Sens, pour demander en mariage Marguerite sa fille aînée. Cette très jeune princesse était adorée des provençaux à cause de sa sagesse et de sa beauté. Le 27 mai 1234, Marguerite de Provence devient à 13 ans reine de France. Deux ans après ce sera le tour d’Eleonore d’épouser un roi, celui d’Angleterre, le roi Henri III. Comme sa sœur aînée, Eléonore de Provence devient reine à l’âge de 13 ans.
Le comte de Toulouse Raymond VII négocie son union avec Sancie de Provence troisième soeur. La princesse provençale épouse, en réalité, en 1243 le frère du roi d’Angleterre, le Duc de Cornouailles qui deviendra roi des romains et Sancie à son tour deviendra reine.
Toutes trois ont été richement dotées. Près de Raymond Béranger, il ne reste que Béatrice la plus jeune qui n’est pas encore mariée. Le comte de Provence sait que la couronne de France veut annexer ses domaines et comme il craint le partage de ses états il fait de Béatrice son unique héritière. Raymond Beranger meurt à l’aube de ses quarante ans et Béatrice devient comtesse de Provence et Forcalquier en 1244.
La couronne de France qui ne peut annexer les domaines de Provence et de Forcalquier par le fait du testament prépare le mariage de Béatrice de Provence avec Charles d’Anjou frère de Saint Louis de France.
Béatrice , comtesse de Provence et de Forcalquier devient alors par son mariage en 1246 reine de Sicile à 15 ans.
De ces quatre filles, princesses de Provence descendent la plupart des familles royales qui vont se succéder.
Le roi de France Lois XI en 1481 deviendra en héritant de Charles III d’Anjou, comte de Provence.